Actualité •
Le Bioeco Camp 2025, organisé du 14 au 16 novembre à Reims, a rassemblé 150 participants pour 48 heures d’intelligence collective dédiées à la bioéconomie. Étudiants, chercheurs, entrepreneurs et experts ont uni leurs compétences pour imaginer et prototyper des solutions concrètes face aux défis agricoles, alimentaires et de la valorisation de la biomasse. Une mobilisation exceptionnelle qui confirme la région Grand Est comme un territoire pionnier de la transition bioéconomique en France.
Pour lancer cette 2ème édition, Serge Zaka, agroclimatologue, et Hervé Pillaud, spécialiste du numérique en agriculture, ont animé la conférence “Agricultures durables × innovations : enjeux croisés & opportunités”. Ils y ont dressé un état des lieux des mutations à venir pour l’agriculture au regard des projections climatiques et de leurs conséquences en matière d’adaptation des cultures, de pression pathogène ou encore de production de biomasse… mais aussi des opportunités offertes par les données et l’IA en matière de prédiction et donc d’anticipation, de sélection génétique ou encore de connaissance des sols. Une intervention qui a permis à l’écosystème présent de prendre de la hauteur sur les défis à relever dans les prochaines décennies.

Cette année, 14 projets bioéconomiques ont été portés tout au long du Bioeco Camp – un record pour l’événement. Dès le vendredi soir, les équipes se sont constituées et ont immédiatement plongé dans 48 heures d’émulation collective, d’expérimentations et de prototypage.
Encadrés par les coachs et experts mobilisés, les participants ont affiné leurs solutions jusqu’à la présentation finale devant le jury, dimanche 16 novembre à 14 h.
À l’issue des pitchs, 6 prix ont été remis :
Prix sponsors & partenaires
Ces prix offrent aux lauréats la possibilité de bénéficier d’un suivi de la part des partenaires impliqués. Le prix « Meilleur potentiel de startup » offre quant à lui la possibilité de participer au programme Starter Class de Quest for change.

Quest for change est un réseau d’incubateurs de startups dans le Grand Est dont fait partie Quest for bioeconomy, incubateur thématique lancé en 2024 et ayant pour mission de renforcer l’accompagnement de la 50aine de startups s’inscrivant dans les domaines de la bioéconomie en cours d’incubation.
Membre fondateur du PUI InnoRem, Quest for change pilote les actions destinées à encourager la création d’entreprises innovantes issues ou en lien avec la recherche académique et notamment l’organisation du Bioeco Camp.
Bioeco Camp 2025