Retour

Communiqué de presse | Bioeco Camp 2025, débriefing de la deuxième édition

Actualité

48h pour réinventer notre agriculture et développer l’économie du vivant : le Bioeco Camp 2025 dévoile ses lauréats

Le Bioeco Camp 2025, organisé du 14 au 16 novembre à Reims, a rassemblé 150 participants pour 48 heures d’intelligence collective dédiées à la bioéconomie. Étudiants, chercheurs, entrepreneurs et experts ont uni leurs compétences pour imaginer et prototyper des solutions concrètes face aux défis agricoles, alimentaires et de la valorisation de la biomasse. Une mobilisation exceptionnelle qui confirme la région Grand Est comme un territoire pionnier de la transition bioéconomique en France.

Une conférence d’ouverture tournée vers les transitions agricoles

Pour lancer cette 2ème édition, Serge Zaka, agroclimatologue, et Hervé Pillaud, spécialiste du numérique en agriculture, ont animé la conférence “Agricultures durables × innovations : enjeux croisés & opportunités”. Ils y ont dressé un état des lieux des mutations à venir pour l’agriculture au regard des projections climatiques et de leurs conséquences en matière d’adaptation des cultures, de pression pathogène ou encore de production de biomasse… mais aussi des opportunités offertes par les données et l’IA en matière de prédiction et donc d’anticipation, de sélection génétique ou encore de connaissance des sols. Une intervention qui a permis à l’écosystème présent de prendre de la hauteur sur les défis à relever dans les prochaines décennies.

14 équipes projets constituées, 6 projets récompensés dans le cadre du Bioeco Camp

Cette année, 14 projets bioéconomiques ont été portés tout au long du Bioeco Camp – un record pour l’événement. Dès le vendredi soir, les équipes se sont constituées et ont immédiatement plongé dans 48 heures d’émulation collective, d’expérimentations et de prototypage.

Encadrés par les coachs et experts mobilisés, les participants ont affiné leurs solutions jusqu’à la présentation finale devant le jury, dimanche 16 novembre à 14 h.

À l’issue des pitchs, 6 prix ont été remis :

Prix sponsors & partenaires

  • Prix Suez: Sorti’lege, projet d’association ayant pour mission d’inciter les particuliers à mieux trier leurs déchets via des actions de sensibilisation dans les écoles et l’organisation d’un évènement de plusieurs jours dédié à la valorisation des déchets organiques en centre-ville.
  • Prix Vivescia: Hyphos, startup portée par Noé Philippe qui développe un matériau biosourcé produit grâce au mycellium en vue de produire des panneaux acoustiques d’intérieur et cherchait plus spécifiquement à développer le design d’un système d’attache compatible murs / plafonds dans le cadre du Bioeco Camp
  • Prix Région Grand Est: Goodforest, startup portée par Sébastien Connesson qui développe un outil d’aide à la décision pour une meilleure gestion des forêts et a développé, dans le cadre du hackathon, une application permettant de qualifier les problèmes rencontrés en forêt (arbre malade, mort, tombé…) afin de s’appuyer sur les randonneurs pour renforcer la remontée de données terrain.
  • Prix Grand Reims : Hyphos
  • Prix « Meilleur potentiel de startup » par Quest for change: Azur Ferti, projet constitué dans le cadre du Bioeco Camp pour explorer la possibilité de réaliser des petites unités de fabrication d’engrais azotés minéraux, à l’échelle de l’exploitation agricole.

Ces prix offrent aux lauréats la possibilité de bénéficier d’un suivi de la part des partenaires impliqués. Le prix « Meilleur potentiel de startup » offre quant à lui la possibilité de participer au programme Starter Class de Quest for change.

  • Prix Coup de cœur: AI Enzo, porté par la startup indienne NyBerMan, qui a développé un prototype de plateforme d’intelligence artificielle visant à accélérer la conception d’enzymes pour produire des sucres naturels plus sains et à faible indice glycémique grâce à des modèles d’apprentissage automatique pour prédire et optimiser des variantes enzymatiques capables de transformer des sucres courants en sucres rares à haute valeur ajoutée.

Chiffres clés Bioeco Camp #2 :

  • 150 participants, dont une 100aine d’étudiants issus de 15 écoles supérieures différentes
  • 14 équipes projets constituées couvrant l’ensemble des domaines de la bioéconomie (agroéquipements, bio-intrants, outils d’aide à la décision agricole, alimentation durable, matériaux biosourcés ou encore bioénergies).
  • 2 défis portés par les partenaires de la 2e édition : Suez et Vivescia

À propos de Quest for Change

Quest for change est un réseau d’incubateurs de startups dans le Grand Est dont fait partie Quest for bioeconomy, incubateur thématique lancé en 2024 et ayant pour mission de renforcer l’accompagnement de la 50aine de startups s’inscrivant dans les domaines de la bioéconomie en cours d’incubation.

Membre fondateur du PUI InnoRem, Quest for change pilote les actions destinées à encourager la création d’entreprises innovantes issues ou en lien avec la recherche académique et notamment l’organisation du Bioeco Camp.

Bioeco Camp 2025

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser