Retour
Signature partenariat Quest for change Crédit Agricole Alsace Vosges

Bioéconomie : un partenariat stratégique pour accélérer le développement en région Grand Est

Actualité

Le Crédit Agricole Alsace Vosges, via sa fondation d’entreprise, devient mécène du réseau d’incubateurs Quest for Change et de son incubateur dédié, Quest for Bioeconomy. Ce partenariat, signé en septembre 2024, marque une étape clé pour le développement de la bioéconomie en Grand Est.

Un engagement commun pour la bioéconomie

Quest for Change accompagne 270 startups, dont 40 spécialisées en bioéconomie. Son objectif : structurer cette filière en phase avec la stratégie régionale. De son côté, la Région Grand Est vise à devenir un leader européen en bioéconomie. Ce partenariat avec le Crédit Agricole Alsace Vosges représente donc un pas important dans cette direction.

Crédit Agricole Vosges Alsace

Soutien financier et accompagnement en bioéconomie

La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges apporte un soutien financier essentiel. Cet engagement favorisera l’émergence de nouveaux projets innovants et attirera des startups externes. Concrètement, cela se traduira par l’organisation d’événements spécialisés et un accompagnement au développement commercial des startups.

Bernard SION - Crédit Agricole Vosges Alsace - Le journal des entreprises

Bernard Sion, Président du Crédit Agricole Alsace Vosges, souligne l’importance de ce partenariat :

« Nous avons conscience de la nécessité d’accompagner les entrepreneurs locaux et leurs projets, qui œuvrent pour un avenir plus respectueux de l’environnement tout en assurant une souveraineté alimentaire. »

 

 

Structuration de la filière bioéconomie

Paul Klein

Paul Klein, Directeur adjoint de Quest for change et Directeur de l’incubateur Quest for bioeconomy, ajoute :

« La structuration d’une verticale dédiée à la bioéconomie au sein de Quest for change s’inscrit dans une volonté de contribuer à la dynamique de création d’entreprises innovantes dans ce domaine. Le lancement de ce partenariat avec le Crédit Agricole Alsace Vosges est particulièrement précieux car il nous permet de renforcer notre accompagnement, notamment sur les questions d’accès aux financements. »

Une équipe dédiée à la biéconomie au sein du réseau Quest for change

L’équipe établie sur tout le territoire de la région Grand Est est composée de 4 personnes :

  • Paul Klein, Directeur de l’incubateur Quest for bioeconomy
  • Charles de Bohan, Référent Champagne-Ardenne
  • Julie Bibaud-Alvès, Référente Lorraine
  • Terry Varenne, Responsable communication

Impact et perspectives pour la bioéconomie

Ce partenariat va accélérer le développement de la bioéconomie en Grand Est. Il favorisera l’innovation, la création d’emplois et le développement de solutions durables pour l’agriculture et la valorisation des biomasses.

A propos de Quest for change

Implanté sur 6 territoires du Grand Est, le réseau Quest for change rassemble 5 incubateurs d’excellence territoriaux (Innovact à Reims, Quai Alpha à Épinal, Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, SEMIA en Alsace et The Pool à Metz) et trois incubateurs sectoriels (Quest for industry, Quest for health et Quest for bioeconomy) qui déploient une méthodologie d’incubation commune, séquencée et éprouvée par plus de 270 start-up en cours d’accompagnement. L’ambition de ce réseau est de développer l’innovation sur le Grand Est en amenant les entrepreneurs le plus rapidement possible vers leur premier chiffre d’affaires via un accompagnement séquencé en plusieurs étapes.

A propos du Crédit Agricole Vosges Alsace 

Banque régionale autonome, le Crédit Agricole Alsace Vosges accompagne 484 000 clients grâce à ses 1 500 collaborateurs. Avec 2,3 milliards d’euros de fonds propres, il finance l’économie locale tout en répondant aux défis sociétaux et environnementaux. Sa Fondation d’entreprise, dotée de 2,4 millions d’euros sur 5 ans, soutient des projets en développement durable, santé, inclusion et culture.

Partenariat

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser